top of page

La Torre del far, Tautavel

Vue sur Tautavel

Randonnée courte mais très agréable, avec un départ à l'ombre, sur une partie du versant qui reste bien humide et quelques roitelets dans les arbres. Puis une montée vers la tour à travers la garrigue, en passant par le château de Tautavel, ou du moins ce qu'il en reste. à l'apogée de cette randonnée,la Torre del far, qui offre une vue panoramique impressionnante !

​

Le sentier passe essentiellement au travers de la garrigue, un milieu typique de la région méditerranéenne. On peut donc y rencontrer les espèces typique de ce milieu : la Fauvette orphée, Fauvette pitchou, ou encore l'élégant Circaète jean-le-blanc, ainsi que des espèces plus répandues comme le Rougegorge familier ou le Pinson des arbres.

 

Au cours de ma randonnée (fin octobre 2016), quelques papillons terminaient leur saison de reproduction (Machaon, piérides), et un Sympétrum strié, une belle libellule très répandue en Europe, a fait une halte à la tour.

 

Le retour peut se faire par le même chemin, ou en contournant la carrière de marbre (devenue un stand de tir), rallongeant un peu la ballade, et  permettant d'observer de nouveaux paysages.

​

​

​

Quelques espèces que l'on peut observer 

​

bottom of page